Mon avis sur investissement-locatif.com

Investissement-locatif.com

PLAN

  • 1ère rencontre avec investissement-locatif.com
  • la recherche du bien 5/5
  • les travaux 5/5
  • la décoration et l’ameublement 5/5
  • la mise en location 5/5
  • la rentabilité ? 5/5

INTRODUCTION

Pour mon 2ème investissement locatif je souhaitais à nouveau déléguer un maximum. Mais comme je n’étais pas à 100% satisfait des services d’Elise Franck Conseil (voir mon avis sur Elise Franck), j’ai cherché une alternative. Après quelques recherches, je suis tombé sur le site investissement-locatif.com . Ma première impression était bonne car je trouve le site très réussi. J’appelle donc afin de pouvoir discuter de leurs prestations. Je voulais connaitre les tarifs et être rassuré en discutant des précédentes opérations. J’ai donc pris rendez-vous et je suis allé dans leur agence.

MA PREMIERE RENCONTRE AVEC MICKAEL ZONTA

fountain_place_des_vosges

J’ai rencontré Mickael Zonta dans l’agence juste à côté de la place des Vosges. Déjà premier point rassurant : ils ont pignon sur rue et ont en parallèle une activité d’agence immobilière classique. C’est à dire qu’ils réalisent déjà des achats et reventes de biens immobiliers et s’occupent de la gestion pour les propriétaires qui ne souhaitent pas s’en occuper. J’ai trouvé que c’était un vrai point positif car en cas de pépin je peux aller directement les voir à l’agence. Ensuite, j’ai trouvé Mickael très sympa et en même temps très pro. Avant le rendez-vous je pensais déjà signer avec eux suite à mon coup de téléphone car la prestation me paraissait conforme à ce que je voulais. J’ai donc signé ce jour là et tout s’est enchainé rapidement. Par la suite j’ai également fait la connaissance de Manuel Ravier, qui est le cofondateur de l’agence avec qui j’ai également eu un très bon contact.

LA RECHERCHE DU BIEN

Carte de Paris

Pour la recherche du bien tout s’est déroulé plus vite que prévu. Je pensais qu’on m’appellerait au minimum 2 semaines après avoir signé, voire 1 mois. Pourtant au bout d’une semaine je reçois un coup de fil. C’était Mickaël qui me proposait une appartement ! Ce jour là, j’étais en weekend en Normandie pour voir ma famille, je pensais donc faire une visite le lundi en rentrant et prendre une décision à ce moment là. Mais Mickaël m’a expliqué qu’il fallait prendre une décision aujourd’hui si le bien m’intéressait. C’est donc sans voir l’appartement que j’ai envoyé une offre à la propriétaire. C’était la première fois que je faisais ça et sur le moment c’était plutôt stressant. Mais Mickaël m’a rassuré, il m’a envoyé plusieurs photos, dessiné un plan et expliqué ce qu’il était possible d’améliorer. Le risque était au final minime car j’avais 7 jours pour me rétracter. Mais en faisant une offre au prix, je verrouillais l’opération.

Une fois que j’ai envoyé l’offre je suis allé voir l’appartement et effectivement c’était très bien.

LES TRAVAUX

2014-09-03 12.48.22-2

La photo ci dessous est une photo que m’a envoyé Mickaël quand j’étais en Amérique du Sud. Car oui j’étais en voyage à l’autre bout du monde quand les travaux ont commencé. Et ça c’est vraiment un luxe 🙂 Du coup tout s’est déroulé comme prévu et dans les délais. Quand je suis rentré en France, je suis passé voir l’appartement car il restait encore un mois de chantier. Le jour où je suis venu, il y avait quelqu’un en train de couper du bois pour réaliser des meubles sur mesure. Ca c’est un bon point aussi car ça permet d’optimiser l’espace. Vu que l’appartement est petit et qu’il a été transformé en petit 2 pièces, il fallait optimiser l’espace au maximum.

LA DECORATION ET L’AMEUBLEMENT

Décoration investissement locatif

Concernant la décoration tout s’est fait rapidement aussi. Et je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Tout correspondait à ce qui avait été décidé ensemble en amont. Le vrai plus selon moi c’est la qualité des meubles. Par exemple le canapé est de bonne facture, c’est loin d’être un premier prix et cela fait bonne impression lorsqu’on rentre pour la première fois dans l’appartement.

LA MISE EN LOCATION

Pour la mise en location on a reçu un premier dossier rapidement, mais je trouvais que le salaire était faible par rapport au loyer. Pour ne pas prendre de risque j’ai donc attendu d’avoir d’autres dossiers. J’ai finalement accepté le dossier d’un couple pour 970€ charges comprises. Ici c’est pareil, je ne me suis occupé de rien. J’ai simplement regardé les dossiers pour décider mais la rédaction du bail, la remise des chèques ainsi que l’état des lieux a été entièrement pris en charge par l’agence.

BILAN

Au final, je vous recommande cette agence 🙂 J’ai été satisfait en tout point et j’envisage aujourd’hui de réaliser mon 3ème investissement avec eux. Si je devais comparer avec Elise Franck, je pense que la prestation est assez similaire, mais je préfère de loin le contact client avec investissement-locatif.com. Voilà pour mon avis 🙂 Et vous envisagez-vous d’investir ?

18 commentaires

  1. Ils on fait du bon boulot c’est vrai mais pour ma part je trouve cela plus « exitant  » le fait de tout faire soi même : recherche visite nego apres pour les travaux il est vrai que je délègue tout a un entrepreneur de confiance qui m’a prouver à plusieurs reprises son professionnalisme et puis je revient mettre ma touche de deco 🙂
    Mais bon faire appel à leur service procure une certaine sécurité .

  2. Hello,
    Sympa de nous avoir fait ton retour sur investissement-locatif.com 😉
    Tu peux nous dire si la facturation des honoraires est semblable (8%) à celle d’Elise Franck Conseil?

  3. Franchement superbe article.
    Je trouve la deco super sympa, et en effet, bien que les résultats soient pratiquement équivalents, les échanges avec Mickaël ont l’air d’être bien meilleurs.
    Sinon très bonne affaire, rare de trouver des apparts a ce prix dans le 18e.
    De plus, choisir de meubler peut être très rentable au final, bien que les risques de dégradation de matériel me font un peu peur, mais cela permet d’augmenter le loyer, et donc, avoir une meilleure rentabilité.

    Au plaisir de pouvoir échanger..

  4. Ces agences peuvent convenir à des investisseurs occupés, qui ont des liquidités de côté, et qui préfèrent déléguer plutôt que de chercher la rentabilité à tout prix.
    A environ 6% brut pour ton investissement, on se rapproche doucement des 4% nets ce qui n’est pas très loin des meilleures assurances vie en ligne.

    En immobilier, il y a pas mal de pièges. Pour les éviter, et justement se passer d’agences aux commissions juteuses (comme celle de l’article), voici une liste d’erreurs à ne pas faire avant d’investir.

    Cela pourra surement intéresser une partie de ton lectorat 😉

  5. Bonjour

    Est ce rentable même après déduction des impôts et taxes foncières / habitation ?

    Merci

    Henri

  6. Expérience intéressante et un retour détaillé sur investissement-locatif.com. Merci.
    Il me semble pertinent de noter qu’il y a différents types d’investissement locatif et si l’on veut être assez serein et ne pas avoir à se soucier de la collecte des loyers et de la recherche de locataires, le loueur meublé est intéressant. En effet, on achète en résidence de services (comme une résidence étudiante ou maison de retraite) et un gestionnaire s’occupe de tout pendant la durée de location.

  7. bonjour, c’est le deuxieme comparatif dont je prend connaissance et c’est également le même avis derrière. je trouve dommage que Mr ZONTA ne fasse que de la région parisienne en terme de prix au m2 mais force est de reconnaitre qu’on maîtrise bien ce que l’on connait bien.
    ca donne envie, bravo !

  8. Bonjour,
    Merci pour votre partage d’expérience avec investissement-locatif. Je viens de regarder une vidéo présentée par Mickael ZONTA lors de son intervention à un séminaire immobilier. Et je l’ai trouvé plutôt rassurant et honnête. Votre article m’aide à me conforter dans mes idées.

    J’ai juste une question sur le régime fiscal de votre location : Il me semble que vous avez choisi le régime BIC réel d’après les photos avec le canapé, le lit, etc., je me trompe? Car si oui, la rentabilité 6% brut me paraît forte intéressante, vu que vous pouvez déduire tous les frais liés à votre acquisition (frais d’agence, frais de notaire, frais de la prestation de Mickael, frais de travaux), les charges annuelles et la taxe foncière des loyers perçus sur quelques années.

    De toute façon, il est très difficile d’avoir une rentabilité forte sur Paris, 6% est déjà en fourchette haute.

    Merci encore pour cet article enrichissant. Et c’est quand le nouveau projet? Bonne continuation.

    Thanh

  9. bonjour

    je suis interessé par ce genre de business model mais j’aurai juste une question .
    qui se porte acquereur du bien avant travaux ? vous ou investissement-locatif ?
    j’entends par la que tout au long du processus de réhabilitation du bien , il y a quand même un certains nombre de risques : entrepreneur faisant faillite, erreur dans l’aménagement de l’appartement ?

    de ce fait quand vous passez chez le notaire vous acheter l’appartement clef en main à investissement-locatif ou passez vous chez le notaire des l’achat du bien avant travaux ?

    je pense que le risque n’est pas le même suivant les deux points de vue .

    cdt

  10. Bonjour Zoome:
    Pour te répondre : je me porte acquéreur du bien, bien entendu 😉 Donc oui le risque c’est bien à toi de le porter.

  11. Merci pour ton partage. Quand tu dis qu’il s’autofinance, tu comptes aussi la taxe foncière et la/les diverses assurances ?

  12. Non je parle que du prêt et des loyers. Donc hors charges de syndic, assurance et taxe foncière

  13. Bonjour Guillaume,
    depuis 2014 comment se passe ton investissement? tu arrives à tirer une renta net avant impot de combien?
    tu conseilles toujours investissement-locatif par rapport aux autres acteurs du marché du clée en main?
    merci,
    cécile

  14. Bonjour moi aussi j’aimerais travailler avec Mr ZONTA, je vie à Dubaï et fait dans l’immobilier

  15. Bonjour,
    Je serais vraiemnt interesse de savoir comment votre bien a evolue, notamment concernant la qualite des travaux effectues. Avez vous eu bcp de «  »defaults » caches ou bien de chose de mauvaises factures?

    De meme votre retour par rapport au niveau des loyers seraient tres interessants

    Merci d’avance

  16. Bonjour Guillaume,

    Merci pour ton partage 🙂
    Moi aussi j’aimerais vraiment savoir comment ca se passe depuis ? Est-ce que vous pouvez faire un petit « update » ?

    Merci d’avance.
    Nina

  17. Bonjour Guillaume,

    La dernière question de David est très intéressante, avec le recul avez-vous eu des vices cachés concernant les travaux (plomberie, qualité du mobilier, …) comme nous pouvons le lire sur un commentaire sur trustpilot d’une personne ayant contractualisé avec investissement-locatif.com ?

    Merci d’avance,

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *