Un MBA gratuit à la maison

Oui c’est possible ! Je viens d’apprendre ça cette semaine ! Josh Kaufman introduit un concept nouveau et plutôt intéressant : passer son MBA gratuitement à la maison. Oubliez les frais d’inscriptions de 150 000 dollars et l’absence de revenus pendant deux ans, le MBA personnel est là !

L’auteur de ce Personal MBA nous assure qu’en lisant les 77 livres, nous auront appris autant voir plus qu’en suivant cette formation diplomante.

Est-ce que ça vaut le coup ?
Je viens de commencer la lecture de 10 Days to Faster Reading de Abby Marks-Beale et j’en suis encore au chapitre 2, mais pour l’instant l’offre m’a l’air intéressante ! Dans tous les cas, vous ne perdrez rien à acheter deux livres pour commencer à voir ce que cela vaut.

A qui s’adresse ce programme ?
A tout le monde ! Enfin presque… En effet, il ne faut pas avoir peur de lire en anglais. Car la liste proposée est constituée uniquement de livres écrits en anglais. Cependant, il existe quelques uns de ces livres traduits en français. Voici la liste en français.

Vous avez déjà tenté l’expérience ? Vous êtes tenté ?
N’hésitez pas à nous en parler ici ou à poser vos questions!

16 réponses à “Un MBA gratuit à la maison

  1. J’ai été consulté votre blog et je suis régulièrement l’avancée de votre défi. Je pense que c’est un sacré challenge :)

  2. Je ne connais pas le contenu des livres listés mais je pense que rien ne remplacera un MBA avec un VRAI maître de conférence devant toi qui a tout un métier toute une expérience derrière lui … bon les coûts des MBA sont excessivement chers que ce soit aux USA ou en France (pour les mieux “cotés” d’entre eux) mais il y a quand même une personne en face avec tout un bagage que je pense seuls des livres ne peuvent apporter … je pense …

  3. “T’as dépensé cent cinquante mille dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour un dollar cinquante d’amende de retard à la bibliothèque municipale.”
    Réplique de Matt Damon dans Will Hunting.

    Je pense qu’elle résume plutôt pas mal mes motivations pour suivre ce Personal MBA. Et puis je suis d’accord que l’expérience est différente mais je pense que les livres nous apportent plus de connaissances. Surtout qu’il sont écrits par des personnes avec un VRAI baguage comme tu dis!

    Et puis peu importe puisque j’ai pour projet de faire un IAE ensuite, qui ressemble pas mal au programme d’un MBA mais en gratuit…

    Je pense que si ça t’interesse, tu devrais aller voir leur site, c’est vraiment quelque chose qui vaut le coup à mon avis !

  4. Hello
    Savez-vous si ces livres sont disponibles via google reader ou via d’autres outils. ça m’interesse par de les acheter ou les trimbaler partout.
    Merci pour votre réponse. D’autre part, est-ce que ça existe un exam MBA en candidature libre pour se faire diplomé après avoir lu ces livres

    Thanks
    JR

  5. Je n’en ai aucune idée. Il existe des livres de développement personnel en gratuits en PDF mais ils ne font pas partie de cette liste. Si vous voulez les liens pour les télécharger, dites-le moi :)

    Enfin, pour passer un MBA en candidat libre je ne crois pas que ce soit possible. Ce programme ne donne pas de diplôme mais simplement des connaissances équivalentes.

  6. Je n’ai pas très bien compris … Pour passer ce “Personal MBA” nul besoin d’inscription nul part; ni besoin de ce rendre sur un quelconque site internet; seulement acheter et lire la liste des 77 livres; exact ?

  7. Oui c’est exactement ça :) Au final tu n’as pas de diplôme mais “uniquement” les connaissances. Le gros avantage c’est que le personal MBA ne coûte presque rien (sauf le coût des livres). Tu comptes te lancer ?

  8. Pingback: Semeunacte.com
  9. Bonjour,
    Les liens dont vous parlez pour les livres en pdf gratuits m’intéressent. Pouvez vous me donner les liens sil vous plait ?
    Merci

  10. bonjour
    juste une question qui me perturbe : on est obligé de ne lire que ses livres ou on peut faire notre propre liste ?

  11. Bonjour,

    Je suis actuellement en train de suivre un programme de PMBA depuis presque un an et jusque là, c’est quelque chose d’infiniment stimulant. La somme de connaissances qui est disponible est tout bonnement pharaonique et c’est cette démesure qui m’attire et qui me stimule.

    Le domaine de l’entreprise me fascine littéralement et j’ai pris connaissance de l’existence du PMBA il y a moins de deux ans, environs.

    En ce qui concerne le MBA classique passé en candidat libre, j’émets quelques doutes quand à sa possibilité, les deux cheminements étant très différents.

    Je viens d’ouvrir un blog pour discuter plus en détail de ce programme, avec des notions relatives au business. Les livres sont là pour apporter les connaissances générales dans le domaine des affaires, les concepts clés et les lignes directrices.

    Le reste est surtout de l’expérience que l’on acquiert avec le nombre des années mais là, les livres ne servent à rien : il faut éprouver les connaissances en les confrontant avec la réalité des choses.

    Bien entendu, c’est toujours plus facile de les mettre à l’épreuve lorsqu’on détient le fameux diplôme mais somme toute, même avec un pmba, cela n’empêche pas de les mettre en pratique dès la première occasion.

    Cordialement,

    Guy.

  12. pourriez vous m’indiquer un site où je pourrais telecharger gratuitement les 52 livres du pmba

  13. Bonjour,
    Si les liens pour les pdf sont toujours dispos cela m’intéresse

  14. Il existe des livres de développement personnel en gratuits en PDF. Vous l avez dit, je peu avoir le lien ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>